Question à… Nicolas Desbiendras PhD, psychologue clinicien à Toulouse (1) « Vous avez été agressé, n’hésitez pas à consulter »
J’ai été agressée il y a une semaine sur mon exploitation. Un individu s’en est pris à moi après avoir fait irruption dans mon bâtiment d’élevage. J’ai subiun gros choc émotionnel et je ne vais pas bien depuis cette altercation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Il est normal que vous ressentiez de la colère et que, pendant deux jours, vous ayez des réactions de stress aigu. Par la suite, il est possible que vous développiez certains symptômes liés à l’émotion comme des comportements agressifs à l’égard de vos proches, des crises de larmes, des éruptions cutanées, des troubles digestifs, des insomnies ou encore des cauchemars… Vous pouvez aussi revivre sans cesse l’agression dans votre tête, mettre en place des stratégies d’évitement de certains objets, lieux ou personnes, être en permanence sur le qui-vive ou, au contraire, être comme anesthésié, ou bien vous sentir nul et fragile, voire coupable et vous effondrer. Il est même possible que cet état d’angoisse généralisée vous amène à abuser de l’alcool ou de médicaments, pour vous tranquilliser.
Si cela ne se calme pas au bout de deux à quatre semaines, je vous conseille de consulter rapidement un psychologue pratiquant l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing). Cette psychothérapie, utilisée sur les personnes victimes d’un attentat, n’efface pas le souvenir mais elle lui donne accès au cerveau afin de le stocker pour qu’il ne provoque plus de perturbation émotionnelle. La méthode repose sur les mouvements oculaires tels qu’ils ont lieu la nuit, pendant les phases de sommeil profond, qui permettent de mémoriser les apprentissages de la journée. Le patient, tout en se rappelant son agression, suit des yeux les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant son visage. Le balayage oculaire remet en route le système de traitement de l’information du cerveau et aide à digérer le souvenir traumatique. L’EMDR garantit de se débarrasser des symptômes en cinq à huit séances. À la fin, vous pourrez repenser à ce qui vous est arrivé sans émotion ou ressenti physique douloureux. En revanche, plus vous attendrez avant de consulter, plus le souvenir s’enkystera et plus il sera long de le déloger. »
Propos recueillis par Florence Jacquemoud
(1) Et docteur en psycholinguistique, praticien superviseur EMDR Europe. Pour trouver un bon thérapeute, vous pouvez consulter l’annuaire officiel des praticiens formés à cette méthode sur le site www.emdr-france.org.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :